Categories

Accueil > Politique > Un week end à l’université d’été du PS

27 août 2012
Mateo Monteiro

Un week end à l’université d’été du PS

Une ambiance assez vivante où seuls les socialistes ont accès au grand espace Encan de La Rochelle pour déambuler tranquillement. Entre les stands, les discours, et les projections proposées, ici, on parle, un verre à la main, de tout ce qui a été fait de bien.

En ce samedi 25 Août on découvre une université d’été paisible car cela faisait bien longtemps que les sympathisant comme les militants du PS ne s’étaient pas retrouvés dans une forme de concordance avec le pouvoir.
Sur le point de vu politique, les arguments défilent sur les mesures que le gouvernement propose. Jean-Marc Ayrault restera fidèle aux MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes - généralement gauche du PS) avec un discours sur la jeunesse.
Arnaud Montebourg en interview expliquera le lien entre les futures générations et le redressement productif car « tout le monde deviendra un entrepreneur à sa manière » et donc « la jeunesse en première ligne ». Tant qu’à Martine Aubry, consolée de ne pas siéger à Matignon défendra le bilan les « fameux cent jours dont on parle tant ».
Ailleurs, dans les petites salles de conférence, Danielle Bousquet parlera de sexe sans complexe pour en venir à la prostitution et au travail à accomplir mais aussi Valérie Fourneyron favorable à une redistribution des richesses dans le milieu du sport amateur et pour un réel travail avec les clubs locaux...

Tout au long des conférences, des discours les socialistes font en sorte que cette université d’été soit perçue sous le signe de l’unité. Mais à quel prix ? La division sur le pacte budgétaire européen fait rage à la fois à l’intérieur du parti et du gouvernement ; alors la question sera évitée tout au long des interviews, cependant un cadre du MJS confie : « Moi je suis contre, et ce, comme beaucoup de mes camarades. Il est difficile de ne pas s’aligner sur le parti même si nous représentons une partie de l’aile gauche ».

Un week-end à La Rochelle pour l’université d’été du PS... Malheureusement l’Humanité n’aura été vendue qu’à 37 exemplaires !

Les interviews d’Arnaud Montebourg, Danielle Bousquet et Valérie Fourneyron sont disponibles sur http://www.radiolondresonair.com/2012/08/reportage-luniversite-dete-du-parti.html

Commentaires

Répondre à cet article