Categories

Accueil > Société > Hitler... C’était qui, déjà ?

10 avril 2012
redac

Hitler... C’était qui, déjà ?

par Perrine Marquesuzaa, 16 ans, Brie Comte Robert.

Il y a peu, le prof d’histoire nous a parlé d’un mythe que Staline entretenait : il faisait croire aux ouvriers qu’il leur était possible de produire en une journée dix fois plus que leur production habituelle. Etrangement, cela m’a fait penser à notre programme, d’histoire. Cette année, pour la première fois, les sections scientifiques, comme la nôtre, passeront l’épreuve d’histoire en première et non en terminale. Nous avons donc une année en moins pour nous préparer à cette épreuve. Mais notre programme, lui, reste approximativement le même qu’avant. Comme pour les ouvriers de Staline, la réalité est la suivante : c’est impossible.

J’étais habituée aux petits bouts de chapitres manquants. Généralement on ne termine jamais un programme, quelle que soit la matière. Mais là, c’est carrément plusieurs chapitres qui vont sauter à moins d’un miracle. Dans mon lycée, ma classe est une des plus avancées dans le programme. Pourtant nous sommes quand même en retard et beaucoup d’évènements essentiels ont été survolés. Pour vous donner une idée nous avons étudié la Guerre froide en un mois quand les terminales lui consacrent un trimestre. Et nous sommes sensés savoir les mêmes choses qu’eux !

L’histoire, c’est notre passé, ce qui éclaire notre présent et une partie de notre futur. On ne peut pas se permettre de la bâcler à l’école. La série S est peut être à dominante scientifique mais là, ça fait carrément de nous des ignorants en histoire, à moins que nous nous y intéressions de près, et en dehors des cours.

Cette réforme des lycées, je n’y ai de toute manière jamais rien trouvé de bon, et ce programme, c’est un peu la grosse cerise sur un gâteau déjà bien gras. Pour moi c’est trop tard mais il faut absolument que cette réforme soit balayée par une autre, vite et bien. Avant que l’on oublie de nous dire qui était Hitler.

Commentaires

Répondre à cet article