Categories

Accueil > Politique > Elections 2012 : la jeunesse sur la bonne « voix ».

5 avril 2012

Elections 2012 : la jeunesse sur la bonne « voix ».

par Marie Picoche, 16 ans, lycéenne Brie-Comte-Robert

« Les jeunes ne font plus rien, ce sont des larves collées à leurs ordinateurs qui ne s’intéressent pas ! ». Voilà la rengaine qu’on entend à longueur de temps dans la bouche de la plupart des adultes.
Ca donne envie d’aller s’acheter des actions chez Prozac, non ? Tout le monde se fait les griffes sur l’image des jeunes, et s’en est désolant surtout quand on connait la vérité à propos de leur engagement. Parce que c’est purement et simplement faux, et encore plus en cette période de campagne présidentielle ! Les jeunes peuvent exprimer des opinions constructives. Ils veulent écrire et crier leurs idées, les affirmer et les défendre par tous les moyens.

Mobilisation quand tu nous tiens !

Parce que oui, refaire le monde en râlant tout seul dans sa chambre, c’est bien… Ensemble, dans un gros évènement c’est plus rigolo. Par exemple, lors du festival « Vote on the Rock » qui s’est tenu le 11 mars dernier à la Cigale à Paris. Cette initiative de Kemar, leader du groupe « No one is innocent », avait pour but d’inciter les jeunes à voter à la présidentielle. Le message qu’il voulait faire passer avec « Les Têtes Raides », « Les Fatals Picards », « Eiffel », « Deportivo », « Les Hyènes » ainsi que « Dj Moule » est simple : le vote reste encore un des meilleurs meilleur moyen de se faire entendre. Une semaine plus tard, le Forum des Initiatives Jeunes, organisé par l’association Animafac le 17 mars à la Grande Halle de la Villette à Paris, a rassemblé douze mille associations en tous genres, animées par des jeunes de seize à vingt-cinq ans de toute la France. A la fin de la journée, la « Fabrique citoyenne » a accueilli une candidate à la présidentielle, Eva Joly, et les portes parole de tous les candidats hormis celui du Front National. A cette occasion, un groupe de quarante jeunes de seize à trente ans ont présenté leurs cinquante propositions sur trois thèmes : l’école, l’économie et l’Europe. Deux week-ends de boulot !

Du concret !

Vous êtes encore sceptiques quand à l’intérêt des jeunes pour la politique ? Le blog « 2012 est à vous » en est la preuve indéniable : un espace d’expression de la presse jeune où ceux-ci publient sur la présidentielle sur l’éducation, la justice, la sécurité, l’immigration, etc... Cent soixante-neuf billets écrits par cent quinze jeunes de seize à vingt-cinq ans.
Une étude réalisée par l’Ifop pour l’Anacej (association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) révèle qu’à la mi-mars, 53% des 18-22 ans étaient déjà sûrs d’aller voter à la présidentielle.

Commentaires

4 Messages

  • laura5890 7 mars 2015
    03:26

    En france, si le sida tue malheureusement encore environ 300 personnes chaque année, le comparateur de mutuelle senior tue, lui, 150 000 de nos concitoyens dans le même temps. Vous savez tous que la couleur des yeux ou de la peau est génétiquement déterminée, c’est à- dire conditionnée, contrôlée par des gènes. Site de l ?association : mutuelle ->http://www.ae-editions.fr/. Ou encore, il faudra vérifier si l’on a bien tenu compte de la façon dont un produit a été fabriqué, d’où il vient savez-vous, par exemple, que, selon la variété de brocolis, ce légume peut contenir de 1 à 25 fois plus de glucoraphanine, qui est le produit réellement préventif en matière de faire un comparatif mutuelle senior ? , Comment il est cuisiné, avec quels autres aliments, comment nous le mangeons, nous le digérons, nous l’excrétons et enfin, tout aussi important, est-ce que cette information est valable dans mon cas, si je suis une femme ou un homme, si j’ai fumé ou pas, si je suis un enfant ou un adulte ? On le voit, la variabilité et la complexité dans le domaine des régimes alimentaires et de leurs conséquences peuvent être énormes. Ensuite, il y a l’avenir.

    repondre message

  • maelie8735 13 mars 2015
    05:33

    Si, à un moment, au contraire, ce qui se produit très généralement quand la cellule vieillit et que ses systèmes de réparation ne sont plus vraiment efficaces, le p53 entend que ce qui aurait dû être une musique harmonieuse n’est plus qu’une véritable cacophonie, que les altérations génomiques ne sont plus correctement réparées, il provoque brutalement le suicide o’apoptose de la cellule dans laquelle il est. Eh bien voilà, nous sommes arrivés là où je voulais que nous arrivions : un cancer résulte toujours d’une altération d’un de ces gènes-là. Site de l’université de http://reversus.fr. En réalité, d’ailleurs, plus encore car beaucoup de nouvelles cellules qui naissent à chaque division ne sont pas viables et meurent très rapidement, sans engendrer elles-mêmes de descendance. Mais nos artisans qui respectent leur terroir, leurs animaux, qui les élèvent dignement selon des méthodes souvent ancestrales et qui ont fait la preuve de leur relative auvergne innocuité, ces artisans nous proposent, si nous savons encore les choisir, des produits de qualité qui, s’ils sont consommés avec modération, ne sont pas nécessairement malsains vis-à-vis du risque de faire un comparatif mutuelle senior.
    sarah et gingivite dentaire

    repondre message

  • emilie6628 3 juillet 2015
    20:28

    Top cet information, c’est exactement ce que je cherchais ;).Olivier de l’entreprise http://www.elizabethbollwitt.com/

    repondre message

  • violette4038 7 juillet 2015
    10:15

    Je voulais juste vous remercier pour votre information cela tombe à pic pour moi.Stan de l’entreprise bachelor diplome

    repondre message

Répondre à cet article